ETUDE DIAGNOSTIC DES CTA/UPEC

RENFORCEMENT DE LA SOCIETE CIVILE POUR L'AMELIORATION DE LA QUALITE ET DE LA GOUVERNANCE LOCALE DANS LE CADRE DES SUBVENTIONS DU FONDS MONDIAL AU CAMEROUN : UNE ETUDE EST LANCEE…

 

Le Cameroun bénéficie de 3 subventions du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme notamment les Round 9 dans les domaines du paludisme et de la tuberculose et le Round 10 dans le domaine du VIH/SIDA. Mais la mise en œuvre, le suivi de l’exécution et même le contrôle des résultats atteints restent lacunaires, avec notamment une faible implication de la société civile dans l’ensemble de ces étapes clés du circuit des projets.

Ainsi, dans le cadre des activités de ce combat contre le VIH/SIDA, Care Cameroun envisage d’améliorer la situation de la prise en charge à travers le projet de « Renforcement de la société civile pour l’amélioration de la qualité dans le cadre des subventions du Fonds mondial au Cameroun » dont l’objectif principal est de permettre aux activités du round 10 d’atteindre leur but ultime à savoir : assurer l’accès universel pour la PTME, la prise en charge globale des PVVIH et la prévention du VIH auprès des populations les plus exposées ; par le biais des procédures du COPE – Client Oriented Provider Efficient services (Services Efficaces Basés sur le Client).

Pour mieux connaître la situation de référence, une étude de base est actuellement en cours dans les sites du projet ; sous la coordination technique des experts du FOCAP.  L’étude  en question est réalisée au sein de 31 formations sanitaires partenaires ; soit des UPEC et CTA disséminés dans les 10 régions du Cameroun selon une répartition en 3 zones : Adamaoua/Nord/Extrême-nord (ANEN) ; Centre/Sud/Est (CSE) ; Littoral/Ouest/Nord-ouest/Sud-ouest (LONOSO).

Pour atteindre les résultats escomptés, l’étude a retenu deux approches ; une approche rétrospective basée sur le prélèvement des renseignements consignés dans les supports de reporting au sein des formations sanitaires et une approche transversale portant sur la collecte des données quantitatives auprès des clients des UPEC/CTA. Deux supports de collecte ont été conçus : une grille de collecte de données statistiques, unique par Formation Sanitaire et un questionnaire pour les clients des CTA/UPEC.

Les résultats finaux de cette opération sont prévus pour le mois d’octobre 2015.

 Pour  toutes informations,  nous contactez au: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualités